1 Tour du Monde et 2 histoires parallèles -

19/03/15
8:00 – aéroport Roland Garros de Saint Denis
-René et Laure embarquent pour Madagascar
-Serge a passé une nuit blanche à vomir dans une mer qui fait dangereusement tanguer Middleton – il ne peut rien avaler ce matin.

11:45 – aéroport de Tananarive (nous gagnons 1 heure, il n’y a plus que 2 heures qui nous séparent de la France)
-L’équipe d’Olivier Toboul de Malagasy-Tours nous attend. Olivier, rencontré en France, s’est impliqué dans l’aventure dès le premier contact, un partenariat, un échange qui me comble, moi qui ait toujours des difficultés à déléguer l’organisation et la logistique de nos aventures. Nous rejoignons Tana centre ville, accompagnés par Danz et Momo, qui seront nos guides et chauffeurs privilégiés. Nous commençons par chercher une clé 3G qui fonctionne sous Windows 8 -64bits, cela nous prendra en tout 3 heures en 3 épisodes mais tout fonctionne. Nous passons visiter le camion qui doit transporter Middleton, une fois à terre, puis direction l’APMF (Agence Portuaire Maritime et Fluviale) pour avoir des contacts sur Sainte Marie, Tamatave et Maharanja.
Nous n’avons pas pensé à déjeuner, nous enchaînons la journée par la recherche d’un groupe électrogène.
17:30 – Nous posons nos imposants et nombreux bagages, dans un petit hôtel très calme, de la Ville Moyenne, réservé par Olivier
-Serge s’inquiète pour son cap, il a toujours l’impression de dériver et ne fait toujours pas confiance à son compas. Il ne peut pas ramer, il est trop malade et va somnoler calé à l’extérieur de son bateau. Il se sent faible, incapable de bouger.

18:45 – nouvelle communication avec Serge qui a peur de rentrer dans sa cabine. Il a bu 4 mini cannettes de coca et 1/2 litre d’eau, il n’a rien mangé depuis hier midi. Sa voix d’outre tombe me glace les sangs. Il me demande conseil au sujet d’un patch de Scopoderm que son médecin traitant lui a préconisé car le Mer Calme lui ai d’aucune aide contre le mal de mer. Je le conforte dans le fait d’essayer.

19:00 – nous dinons avec Olivier et son épouse Nathalie. Quelle richesse de pouvoir échanger sur Madagascar, Tana, mais aussi sur l’organisation logistique des prochains jours. Olivier me donne un programme établit par Véro, une de ses collaboratrices. Il m’a également fourni un téléphone local avec le contact de toutes les personnes de Malagasy Tours avec lesquelles nous serons en rapport.
Le point d’interrogation qui demeure: Serge parviendra-t-il à rejoindre Sainte Marie?
Nous envisageons un départ vers l’est samedi et d’un rendez-vous demain matin à l’agence pour voir la remorque et tout le matériel de camping.

René et moi sommes vannés et nous endormons aussitôt allongés avec une pensée pour Serge qui j’espère de tout coeur pourra enfin trouver un peu de repos

20/03/15
6:35 – Serge m’appelle- il n’a pas ouvert son PC depuis le départ et à des difficultés à se situer dans l’espace et souhaite que je lui donne son cap depuis le site internet, il me demande de modifier l’envoi des signaux tous les 5 minutes pendant 30 minutes. Enfin, il a une voie claire et a pu dormir un peu cette nuit et même déjeuner ce matin, des céréales de chez Lyo Food.
6:45 – petit déjeuner pour René et moi
7:30 – je modifie la fréquence des signaux comme avant, soit toutes les heures, je viens d’appeler Serge, le cap oscille entre 290° et 300°. C’est bien!
Nous partons, Danz nous attend et direction l’est de Tana chez Malagasy Tours, nous y passerons 2 heures

Suite à nos diverses recherches pour voir les groupes électrogènes, nous retournons dans le premier magasin visité hier. Nous sortons de la ville en direction de l’aéroport pour aller voir une société, susceptible de stocker le bateau en attendant Serge puis nous revenons sur Tana pour remplir 2 caddies de course pour les ravitaillements de Serge et de l’équipe.
Il nous faudra près de 1H30 pour rentrer à l’hôtel dans les bouchons souvent denses à Tana. Nous aurons passé beaucoup de temps sur la route aujourd’hui mais nous sommes récompensés, demain, 1er jour de week-end pas de corvées.

Nous avons décidé de partir dimanche matin vers l’est. Demain ce sera la mise à jour de la compta, des mails, du site, et les préparatifs de notre arrivée au Mozambique dans quelques semaines.

18:00 – Serge me dit qu’il a mangé des pâtes bolognaises de chez Fleury Michon , qu’il a fait réchauffer ce midi et que ce soir il se sent barbouillé et qu’il n’a pas faim. Il n’a vu rien, ni personne ce jour, pas l’ombre d’un poisson! Pas de messages à la VHF – je lui demande si il s’ennuie et il me dit un peu. Coupé du Monde nous nous appelons 2 à 3 fois par jours 2-3 minutes tout au plus. Je lui envoie quelques SMS qu’il reçoit sur sa balise. Michel, lui donne le cap à tenir soit par téléphone, soit par SMS. A part ramer, dormir, manger, se laver un peu il doit sans doute penser…. mais à quoi car le paysage qui souvent l’inspire sur les continents doit ici être bien monotone.

Je suis comme vous, j’aimerai en savoir plus, j’ai mille questions, voir des images, entendre le son de sa voix sur un message enregistré pour vous, chers internautes mais voilà pour le moment à part se sentir mieux, ramer et surtout garder son cap sont les priorités premières.