Ca danse -

Pas de petit point qui se déplace sur la carte du site et pourtant cela a bougé sur l’Ile Rouge.
4H30 lever
5H00 : Monika et René rejoignent Ambodifotatra pour prendre le ferry vers Suanirana (environ 1H30 de traversée) – Danz les attend et après 2 heures de route, ils arrivent sur Mahambo vers 10H15.
Monika qui n’a pas le pied marin aura du mal à se remettre de la traversée. Petits hauts de coeur.
5H00 : Serge et Laure prennent leur dernier petit déjeuner à La Varangue en compagnie de Didier, propriétaire de l’Hotel Libertalia, qui s’est proposé d’assurer le remorquage et sera le capitaine de Betty avec pour marins, Francis et Gelin. Merci à toute l’équipe de la Varangue et à l’efficace et souriante Manou, la gérante qui a su s’adapter à toutes nos demandes et besoins pas toujours dans les clous des horaires pour touristes.
A 6H00, nous sommes au ponton et sortons Middleton à la main vers la difficile passe de Vohilava. A profondeur raisonnable, nous fixons le safran de secours aux fesses de Middleton, ce qui évitera de plonger pour enlever le fixe. Serge va pouvoir barrer son embarcation durant le remorquage. Il est installé dans son Middleton qui prend « la route » de Mahambo tracté par Betty, le bateau de Henry, propriétaire de La Varangue. Et nous quittons Sainte Marie sous un ciel chargé de nuages.
Serge qui n’a pas encore passé beaucoup de temps debout, se sent mieux. Ce matin Alexandra a apporté sa balance, Serge pèse 60kg pour 65 au départ, c’est confirmé.
La traversée va durer 7H30′ et ce sera un peu « tape fesses » pour Serge, la mer étant assez changeante tout comme le sens du vent et des vagues. Ce qui semble être une caractéristique du coin d’après Didier. Les variations de profondeur des fonds marins, la rencontre de l’océan et de la terre, et puis l’Océan Indien reste l’Océan Indien, incertain et ce n’est pas moi qui le dit.
En tout cas, nous avons été un peu secoués et malgré la grisaille et une belle averse, nous avons pris le soleil sans nous en rendre compte.
15H00 : nous arrivons à Mahambo sur la plage face à l’Hibiscus Hotel qui sera notre QG pendant 2 jours et 3 nuits. Inch’allah.

L’Hibiscus Hotel de Joseph a été choisi suite à notre repérage de la semaine dernière. Son hôtel de bungalows est facile d’accès par la mer et par la route. Joseph, après avoir été un peu surpris de notre visite, a très vite compris nos besoins. La remorque est là, Middleton aussi, 5 personnes de Malagasy Tours, notre partenaire sur cette partie malgache et les 2 chauffeurs du camion.

2 missions avant jeudi :
1- La remise sur pied et en jambes de Serge
2- Ranger Middleton dans un écrin de « coton » pour son voyage de 1000 km vers Majunga